Un projet pour demain construit par et pour les ronchinois

By: maxence

Parce que c’est ensemble que nous pourrons dessiner le Ronchin que nous souhaitons aimer, venez participer à la démarche de construction collective du programme d’actions pour notre Ville !

 A quoi ça sert ?

L’objectif de cette consultation est de rassembler un maximum d’informations sur ce que les ronchinois souhaitent pour leur ville, sur les actions que vous souhaitez voir s’y développer ou même des idées pour lesquelles vous avez besoin d’aide afin de les concrétiser. Ces données, une fois récoltées, permettront de construire un programme d’actions qui répondra aux attentes et envies exprimées des habitants de Ronchin.

Et ça va se passer comment ?

Cette démarche de participation va s’articuler en 3 étapes :

  • 1ère phase : Une phase de diagnostic avec un questionnaire qui permettra d’identifier les qualités et les défauts de Ronchin, ainsi que les sujets sur lesquels nous devons travailler en priorité.
  • 2ème phase : Vous pourrez ensuite exprimer vos remarques et idées par le biais d’une boîte à idée et d’une carte sur laquelle il sera possible de pointer les lieux où vous souhaitez voir les choses évoluer.
  • 3ème phase : Enfin, avec toutes ces informations, des propositions d’actions concrètes seront proposées et nous pourrons en discuter collectivement autour de tables rondes numériques. Cela permettra de valider ensemble les engagements que nous souhaitons prendre ensemble pour Ronchin.

Et pour ceux qui veulent participer mais qui ne peuvent/souhaitent pas le faire sur internet ?

Cette plateforme est uniquement un facilitateur d’échange. Il y aura bien évidemment des réunions publiques où des ateliers similaires seront mis en place afin que le maximum de ronchinois puisse s’exprimer.

Serai-je tenu au courant de l’avancement de la démarche ?

En participant vous avez la possibilité de laisser, si vous le souhaitez, votre adresse mail afin d’être tenu au courant des nouvelles étapes de la démarche. En participant à chaque étape, vous pourrez vous assurer de la prise en compte des retours, de la construction progressive des idées jusqu’à la finalisation d’un programme d’actions fait par et pour les ronchinois.

  • Une démarche de construction collective qui fait appel aux avis, attentes et idées des ronchinois
  • Une écriture progressive du projet par des questionnaires et appels à idées
  • Des outils de participation innovants : une cartographie participative, des tables rondes numériques …

Donnez votre avis en cliquant ici.

Poursuivez votre lecture avec…