Ronchin, ses atouts, ses faiblesses, vus par les habitants eux-mêmes !

By: Jérémy CADART

Nous arrivons à la fin de la première phase de construction collaborative du programme d’actions pour Ronchin qui a consisté à faire un état des lieux des sujets qui nous touchent tous et toutes au quotidien. Déjà de grandes tendances se dégagent mais vous pouvez encore participer jusque dimanche. C’est dans la seconde phase de la démarche qui commence la semaine prochaine que nous allons travailler ensemble pour renforcer et développer les aspects positifs et à trouver les solutions adéquates aux aspects négatifs relevés.

Les chiffres indiqués ci-dessous correspondent au résultat des contributions en ligne. Ce mode de calcul ne peut être reproduit pour les échanges en réunions publiques mais les mêmes équilibres sont constatés.

Mais alors, quel est votre ressenti concernant Ronchin ?

Côté aspects positifs, la ville n’est pas en reste sur des thématiques fortes :

Résultats de la question : « Citez entre 1 et 5 adjectifs « positifs » qui qualifient Ronchin selon vous? »

 

Les principaux aspects positifs sont :

  • Sport
  • Culture
  • Solidarité
  • Dynamisme et convivialité

Ce sont les principaux aspects positifs qui occupent la tête du classement.

Vous avez été très nombreux à souligner la richesse des actions culturelles, sportives et solidaires mises en place par la municipalité ou par les nombreuses associations de notre Ville.

« tout le monde peut trouver son bonheur ! »

Et les instances de participation sont également appréciées.

La Plaine du Cerf est plus que largement applaudie par tous. Les équipements comme la piscine ou la bibliothèque ainsi que les nombreux services municipaux de proximité, comme par exemple la nouvelle plateforme de démarche en ligne et les services d’aide à la personne réalisés entre autres par le CCAS ou encore l’accessibilité ont également été plébiscités dans vos contributions. Les nombreux rendez-vous conviviaux, festifs et gratuits comme les braderies, le Printemps des Enfants ou encore les Quartiers d’été sont souvent soulignés.

Côté aspects négatifs le constat est clair, les 3 points qui ressortent donc :

  • Propreté
  • Sécurité
  • Mobilité
Résultats de la question : »Citez entre 1 et 5 adjectifs « négatifs » qui qualifient Ronchin selon vous? »

 

Les réponses libres apportent des précisions importantes concernant ces 3 points : que ce soit dans l’un ou l’autre de ces domaines, ce sont les incivilités qui sont le plus décriées. Dépôts sauvages de détritus notamment rue Louis Braille, non-respect du code de la route avec entre autres, des vitesses de circulation excessives comme dans la rue Charles Saint-Venant ou encore stationnement abusif sur les trottoirs aux abords des écoles, sont les principales causes d’incivismes que vous êtes nombreux à relever, et le constat est partagé. Le manque de visibilité de la police municipale est aussi souvent évoqué.

Côté mobilité, même si l’ensemble des participants fait le constat d’une offre de transports réelle sur la commune, un renforcement de l’offre de transports collectifs, notamment de bus, est souhaité. Par ailleurs, vous relevez également des problématiques en termes de circulation automobile, vélo, et de stationnement.

Quelles sont les priorités qui ressortent de ces constats ?

  • La tranquillité et la propreté par tous et pour tous

#sécurité #civisme

Sans surprise, les principaux points à travailler sont donc la sécurité et la propreté et plusieurs idées commencent à émerger comme le développement de la présence de la police municipale, des médiateurs de rue pour plus de prévention et une meilleure sécurité routière.

Mais à ces deux thématiques ressorties dans les premières questions viennent s’ajouter le souhait de voir se développer des propositions sur d’autres thématiques importantes :

  • Une ville attentive à son environnement

#écologie #espaces verts #embellissement

Vous êtes nombreux à vouloir voir se développer la question de l’« environnement », ce qui démontre, s’il en était besoin, l’importance de l’enjeu écologique dans la vie quotidienne. Partout, avec la nécessité de conserver un équilibre entre logements et zones vertes, sont plébiscitées les plantations dans la ville en profitant des espaces « libérés » pour verdir la ville : pour exemple, est cité l’aménagement réussi au niveau de l’avenue de la Marne et de la rue Godard, avec l’impulsion du CMEJ, qui pourrait inspirer d’autres projets, tout comme la valorisation de l’ancien bowling ou le désenclavement du parc de la Mairie.

 

  • Les déplacements urbains à Ronchin

#mobilité #accessibilité #transports #circulation

Une véritable volonté de promouvoir les modes de déplacements doux, notamment le vélo a été exprimée. La majorité des participants insiste sur la nécessité de maîtriser en parallèle la circulation automobile et le stationnement.

Vous êtes nombreux à demander également une action sur les comportements individuels en développant la communication et la sensibilisation du grand public pour être vraiment efficace.

Avec l’ensemble de ces constats, un travail global de gestion des mobilités sera donc important.

 

  • Citoyens, acteurs de la ville

#vie associative #citoyenneté #transversalité

Maintenir le dynamisme associatif et les évènements municipaux est une demande unanime ! Mais il est de plus en plus difficile pour les associations de faire vivre leur association car il y a peu de nouveaux bénévoles. Il nous faudra donc trouver conjointement de nouvelles solutions afin que chacun-e puisse apporter, à la hauteur de ses possibilités, sa contribution au fonctionnement de la vie associative et citoyenne de Ronchin.

Faire travailler les associations ensemble, développer les rendez-vous festifs, mutualiser les énergies et les idées sont déjà autant d’objectifs qui commencent à se dessiner.

 

  • Un développement urbain au service des habitants

#commerces #attractivité #services publics #centre-ville

La question du développement urbain de la ville et en particulier la préservation et le développement des commerces sont des sujets très présents dans vos contributions. Nous avons identifié ensemble plusieurs lieux où un travail de redynamisation semble nécessaire : Place du Général de Gaulle, Comtesse de Ségur et bien évidemment le centre-ville.

Si les solutions ne sont pas encore évidentes pour tous ces lieux, vous êtes nombreux à souhaiter un nouvel équipement culturel structurant en centre-ville qui permettrait à la fois de valoriser le parc de la Mairie, de rendre plus attractif le quartier, et de développer toujours plus la culture à Ronchin (même s’il est souhaité que davantage d’évènements culturels soient proposés dans tous les quartiers).

 

D’autres sujets comme la santé, le logement, l’éducation ont été relativement moins évoqués mais tous les sujets ont été abordés et il est évident qu’ils devront également pris en compte.

 

Résultats de la question : « Quelles devraient être selon vous les 5 priorités pour Ronchin ? »

 

Et maintenant, à quoi ça va servir tout ça ?

Forts de ces constats que nous avons partagés, nous allons donc pouvoir mettre en place des groupes de travail sur ces sujets afin de trouver ensemble les solutions qui répondront aux mieux aux attentes de chacun.

Et déjà les idées ne manquent pas : mise en place d’un nouveau plan de circulation avec plus de rues à 30km/h et d’un plan vélo,  renforcement du dynamisme local avec la mise en place d’une fête de la ville (de très nombreux participants ont fait cette même proposition, sous divers noms « Fête des Bruants », « Fête de la Ville », « Ronchin en fête » … ), créations de nouvelles activités sur la Plaine du Cerf, d’un parcours vert dans la ville ou mise en place d’un marché sur la Place de Halle …

Autant de propositions très intéressantes à venir partager et approfondir lors de la réunion participative du 3 décembre prochain au local de campagne 37 avenue Jean-Jaurès ou à déposer en ligne sur le site jaimeronchin.fr.

Un appel à idées ainsi qu’une carte participative vous permettront de faire connaître vos idées d’actions ou d’aménagements et d’en discuter avec les autres ronchinois qui pourront apporter leur soutien à votre proposition.

Vous n’avez pas d’inspiration mais vous avez envie de donner votre avis ?

Aucun problème ! Toutes les formes de participation sont les bienvenues, alors rendez-vous le 3 décembre ou sur le site jaimeronchin.fr où vous pourrez commenter les propositions des contributeurs ou soutenir une proposition que vous souhaiteriez voir réalisée.

 

En travaillant ensemble sur tous ces points, nous serons encore plus nombreux à dire « J’aime Ronchin »!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivez votre lecture avec…