Ronchin au cœur des Droits de l’Homme

By: Jérémy CADART

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, notre engagement réitéré est de promouvoir une ville solidaire, en rendant effectifs les droits fondamentaux sociaux, économiques, démocratiques pour tous, dans notre ville .

Fidèles à nos valeurs basées sur la cohésion sociale et la protection des plus vulnérables, nous inscrivons notre démarche dans les pas de ceux qui font du lien social égalitaire, le ciment d’une vie en société .

Lutter contre toutes les formes de discrimination fondées sur l’exclusion et ancrées dans le chômage, la pauvreté, l’intolérance et le mépris des différences culturelles est un impératif humain et démocratique.

Défendre les droits de l’homme dans la commune passe nécessairement par le droit d’association, de réunion, de manifestation reconnu et garanti ; notre encouragement constant à la vie associative ronchinoise, riche et diversifiée, en est un exemple évident .

Renforcer le droit au travail, à l’éducation, à la formation, à la culture, au logement, à la santé passe par des choix politiques forts que nous assumons ; la promotion de la santé à tous les âges, du soutien à la petite enfance jusqu’à l’accompagnement des seniors, à domicile ou en établissement, en sont quelques traductions concrètes .

Faire vivre la coopération internationale, grâce aux liens et aux échanges avec les villes jumelées à Ronchin, marque enfin notre volonté de mieux connaître les peuples et les cultures, remède essentiel contre les préjugés et la xénophobie.

Défendre nos droits et ceux des autres est une fierté que nous partageons avec les citoyens qui aiment Ronchin !

Poursuivez votre lecture avec…