Et maintenant, que fait-on de toutes ces propositions ?

By: Jérémy CADART

L’appel à idées est terminé !

Vous avez été nombreux à participer à l’appel à idées qui a eu lieu en ligne et lors des réunions participatives et des groupes de travail. Rien que sur cette plateforme, plus de 116 propositions ont été formulées, 97 sur l’appel à idées et 19 pour la carte participative. Un très très grand merci à tous les participants.

Désormais, il faut faire des choix et prioriser les actions qui nous semblent les plus importantes. Vous avez pu vous exprimer sur les sujets qui comptent le plus pour vous en soutenant certaines propositions par des clics, des gommettes ou encore des votes pour faire vos choix.

Grâce à ce travail collectif, un programme d’actions structuré, ambitieux et partagé se dessine. Et pour que ce projet puisse se réaliser concrètement sans être une liste de promesses intenables, nous devons à présent consolider ces choix au regard de plusieurs éléments :

  • Selon les votes: étudier les propositions les plus soutenues sans écarter celles qui le sont moins car elles peuvent porter des idées intéressantes
  • Selon les compétences de la Ville: le champ d’action d’une municipalité est cadré, elle peut donc porter des dispositifs innovants mais certains projets ne peuvent être que favorisés ou encouragés.
  • Selon le coût des actions : Tout projet a un coût. Il faut donc désormais estimer ce coût pour chaque action afin de savoir s’il est possible ou non de les financer et donc de les intégrer au programme car cela implique forcément de faire des choix.
  • Et selon leur adéquation avec les 3 piliers de la démarche : que sont la transition écologique, la transition solidaire et la transition citoyenne.

Certaines actions doivent également être affinées. Qui ? Quand ? Où ? Comment ? … Déjà de nombreuses questions se posent sur des sujets qui vous intéressent vivement !

Nous vous proposons donc d’ores et déjà de commencer à réfléchir à la mise en place plus précise de ces propositions grâce à des tables rondes qui auront lieu à la fois en ligne mais aussi au local de campagne.

Venez échanger sur ce que vous attendez d’une Fête de la Ville, d’une brigade de la propreté, d’un budget participatif ou encore d’un passeport sport et culture pour tous.

Vous trouverez toutes les informations dans l’article « Place aux tables rondes« 

Poursuivez votre lecture avec…